Cosmétiques eco-responsables
Des produits bio et responsables
Créé en 1991, ECOCERT® est l’un des acteurs mondiaux majeurs de la certification des produits issus de l'agriculture biologique.
ECOCERT® contribue à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.
ECOCERT® a été le premier organisme de certification à développer un référentiel pour les "Cosmétiques Ecologiques et Biologiques"
Déposé en 2003, le cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement.
Les Cosmétiques Ecologique et Biologique sont certifiés par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur www.ecocert.com .
Les principes fondamentaux du référentiel ECOCERT®
Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel ECOCERT® impose :
1/ L'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement.2/ L’absence d’OGM, paraben, phénoxyéthanol, nanoparticule, silicone, PEG, parfum et colorant de synthèse, ingrédient provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...), ainsi que le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.
3/ Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification. Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle et 10% minimum du total des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique.
Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car ils ne peuvent pas être issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, ne contiennent donc que 10% à 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.
COSMOS ORGANIC est un référentiel de certification pour les cosmétiques naturels et biologiques. Il a été développé par un groupe d'organisations de certification en Europe (dont fait partie Ecocert) pour harmoniser les normes de certification pour les produits cosmétiques naturels et biologiques. Le référentiel Cosmos Organic est basé sur des critères rigoureux en matière d'ingrédients naturels et biologiques, de processus de production, de durabilité, de protection de l'environnement et de la santé des consommateurs.
Le référentiel COSMOS ORGANIC est disponible sur www.cosmos-standard.org/
COSMEBIO® est une association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière cosmétique et représente à ce jour près de 400 adhérents français et étrangers : laboratoires et marques distributrices, fabricants à façon, sous-traitants et fournisseurs d’ingrédients...
COSMEBIO® est née en 2002 du partenariat d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’une Charte et visant à promouvoir la cosmétique naturelle et écologique authentique et cela en faisant appel à l’utilisation de produits issus de l’Agriculture Biologique.
Cette Charte permet ainsi de proposer des produits cosmétiques respectueux de l’homme et de l’environnement en bannissant les artifices marketing.
La Charte COSMEBIO® a mis en place deux Cahiers des charges très exigeants déposés auprès du ministère de l’Industrie français. Le premier cahier des charges a été élaboré avec ECOCERT® et le second avec QUALITE FRANCE. Ces cahiers des charges définissent de façon précise et détaillée les exigences que doit présenter le produit ainsi que les modalités de sa production et de son contrôle par l’organisme de certification agréé. Les pourcentages des ingrédients naturels et des produits issus de l’agriculture bio rapportés à l’intégralité de la formule doivent y être notamment clairement précisés.
Le label COSMEBIO® est délivré produit par produit et garantie l’engagement des entreprises qui l’arbore. Il permet ainsi de guider les consommateurs vers d’authentiques produits écologiques et biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la Charte fondatrice.
Les Engagements de COSMEBIO®
Initialement constituée d’un groupe d’entreprises pionnières, l’association s’est depuis ouverte à toutes les sociétés désireuses de s’engager dans le développement des cosmétiques écologiques et biologiques. En quelques années, COSMEBIO® est ainsi devenue un des principaux acteurs de la cosmétique biologique et la principale association européenne dédiée à ce secteur.
L’engagement de COSMEBIO® a pour vocation de s’étendre au-delà des frontières françaises, et elle est également membre fondateur du groupe européen à l’origine du cahier des charges et du référentiel européen COSMOS.